Le CLEA avec les « Enfants de la Fontaine »

Passions Culture a proposé le 30 mai après-midi, une animation innovante avec les artistes du CLEA, destinée aux enfants accueillis par l’association  « Les Enfants de la Fontaine »

  IMPROVISATION AUTOUR DE LECTURES ET DESSINS

Participants : Françoise, Philippe et Jocelyne pour Passions Culture. Nikita Beaud et Jacques Descordes pour le CLEA
Jacques Descordes (conteur), et Nikita Beaud (plasticienne), ont proposé aux 19 enfants (de 3 à 12 ans), réunis dans la salle St Jean  d’écouter les histoires et ensuite de faire un dessin. Les enfants étaient entourés des animatrices bénévoles et d’une maman.
Jacques, un peu impressionné d’avoir pour la 1ère fois de jeunes enfants devant lui pour sa prestation, a conté avec Françoise, « Qui a croqué le Babouin ». Les enfants très attentifs et très intéressés par l’histoire ont été très réactifs et ont inter-réagi avec Jacques qui a visiblement pris autant de plaisir que les enfants.
Puis Françoise a conté « Pas de Géant » devant les enfants étonnés et fascinés qui ont pu réagir et trouver des formes d’animaux dans les nuages.
Jacques a conté « Qu’est-ce qu’on dit ! » Les enfants devaient trouver la réponse suite à une situation : bonjour ! merci ! non merci ! ce n’est rien ! veuillez m’excuser ! pourriez vous s’il vous plait me passer le gâteau ? je vous demande pardon ! puis- je me retirer ? désolé ! très bien, merci et vous-même ? bonne nuit les amis, bonne nuit.
Françoise et Jacques ont ouvert un « ABCDERE » sur « la COLERE » en laissant les enfants choisir le thème : la colère du bébé, les larmes, le père Fouettard, la sorcière.
Puis nous avons installé la salle pour que les enfants puissent dessiner. Nikita a d’abord montré aux enfants 3 toiles qui ont été peintes par des enfants des écoles : très belles réalisations. Elle a ensuite demandé aux enfants s’ils voulaient faire un dessin.  Elle a distribué des feuilles de papier noir et des feutres/peintures de toutes les couleurs ; 1 feuille pour 2 enfants.
Ils ont tous pu s’exprimer en dessinant avec ces feutres aux couleurs très vives. Les adultes ont pu aider les plus petits.
Le résultat a été époustouflant !! … il faut absolument voir le résultat en photos !
La fin de l’après midi est vite arrivée. Les enfants étaient enchantés, les adultes aussi !! Les artistes du CLEA ont beaucoup apprécié et tous les dessins seront accrochés au mur du local de l’association pour faire une fresque.

k
m

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.